COMMENT S'EQUIPER EN VAISSELLE JETABLE ÉCOLOGIQUE ?

COMMENT S'EQUIPER EN VAISSELLE JETABLE ÉCOLOGIQUE ?

Joanna Macouillard

Comment s'équiper en vaisselle jetable écologique ?

Depuis la loi sur la Transition Énergétique, de nombreuses matières naturelles ont été développées pour lutter contre l’accumulation de plastiques. Les professionnels de la restauration s'adaptent aux règles et choisissent de nouveaux matériaux pour leur vaisselle jetable. Bien qu’ils semblent similaires, chacun d’entre eux ont des composants et utilisations spécifiques mais, heureusement, il est possible de les identifier.

Vous souhaitez trouver une alternative durable à la vaisselle en plastique sans que celle-ci n’explose votre budget ?

Vous avez envie d’utiliser des matériaux écologiques mais vous ne savez pas lesquels choisir ?

→ À la fin de cette lecture, vous serez capable de soutenir l’effort environnemental tout en vous équipant de matériels à usage unique qui correspondent à vos besoins.

Prêt, feu, go… Partez !

Dans cette section, je vais vous en apprendre un peu plus sur la vaisselle en bambou.

Le bambou est l’une des plantes les plus rapides en termes de croissance. En effet, sachez qu’il peut grandir de 91 cm en seulement 24 heures !

Il est également très bien placé sur le classement des matières hautement renouvelables et durables car il biodégradable très rapidement.

Le petit point technique

Cette vaisselle a une très bonne résistance aux graisses mais c’est la seule qui n'ait aucune tolérance thermique, en effet elle ne convient ni au micro-ondes, ni au four et encore moins au congélateur.

Je tiens à vous dire que parmi les ressources renouvelables, le bois de bambou est celui qui demande le moins d’énergie lors de son processus de manipulation de l’état naturel à celui d’objet . Ainsi, son empreinte carbone est faible et respectueuse de l’environnement.

Du bambou, mais pas que …

Une fois le bois extrait, une résine mélamine-formaldéhyde (MFH) est ajoutée pour renforcer les fibres et créer un produit robuste. Cependant, il est impératif de ne pas l'utiliser pour des boissons et des plats ayant une température supérieure à 70°C, sous peine de libérer les composés toxiques contenus dans la MFH.

A l’origine d’une multitude de produits recyclables

Souvent utilisés pour présenter les plats asiatiques, nous mettons à votre disposition des boîtes et tapis pour sushi ainsi que de grands « Dim-Sum » destinés à une nourriture cuite à la vapeur. Vous trouverez également des petites cuillères et fourchettes, des pinces ainsi que des baguettes chinoises et toutes sortes de pics.

Si vous souhaitez voir tous ceux que nous proposons sur le site, tapez « bambou » dans la barre de recherche, vous trouverez des assiettes, tubes, récipients, des pelles mais aussi des pots, plateaux et kit couvert 4 en 1.

→ Une des raisons pour laquelle vous lisez cet article vient certainement du fait qu’en tant que professionnels, vous n’êtes pas seulement encouragé à changer votre équipement en vaisselle jetable mais bel et bien obligé.

 

La vaisselle au naturel

Pour continuer cette petite analyse des matériaux eco-friendly, je vais dès à présent vous parler de la vaisselle en canne à sucre.

Cette matière dite « bionic » est fabriquée à partir de pulpe de cellulose naturelle extraite des fibres de la canne à sucre. Elle est entièrement recyclable, biodégradable et compostable.

Laissez-moi vous expliquer : les produits fabriqués à partir d’une pâte d’origine végétale comme la canne à sucre sont compostables s’ils répondent à la norme EN 13432. Cette dernière garantit une transformation de la matière en produit sans ajout de substances chimiques.

Pourquoi elle plutôt qu’une autre ?

Les propriétés de la vaisselle jetable en canne à sucre se rapprochent de celles du bambou à une exception près, elle convient quant à elle aux fortes chaleurs.

Autrement appelé Bagasse, ces produits 100% végétaux sont résistants aux huiles et aux graisses ainsi qu’aux températures allant  jusqu’à 150°C.

Nous mettons à votre disposition toute une gamme de gobelets, pots, bols, saladiers, assiettes, plateaux et barquettes.

Mais également des récipients avec leur couvercle pour vos pizzas et des boîtes de première qualité pour vos burgers, salades ou sandwichs, et des lunch boxs avec un ou plusieurs compartiments.

Le style à la japonaise

Réputés pour leur accessibilité en termes de prix, les produits “bionics” sont facilement transformables. Une ligne au design japonais, la « Wasara », a conquis bon nombre de nos clients qui souhaitent mettre en valeur leur repas lors d’évènements. Comme quoi, même avec de la vaisselle jetable nos convives peuvent être surpris et conquis ! 

→ La canne à sucre est également utilisée pour fabriquer le PLA, un bioplastique conçu à partir de ressources 100% naturelles. Cette alternative, entièrement renouvelable et biodégradable est destinée à un usage alimentaire !

Wood Harmony

Pour continuer cette petite analyse des matériaux éco-responsables, je vais vous dévoiler les atouts de la vaisselle en bois naturel.

Comme la fibre de canne à sucre, le bois naturel permet une combustion sans libération d’agents chimiques, grâce à une transformation 100% naturelle ! Il ne s’altère pas, quelque soit la température de -18°C à 200°C.

Néanmoins, soyez certain que la vaisselle en bois a la particularité d’être très résistante, ainsi elle peut être utilisée lors de grands rassemblements sans que vous soyez inquiétés.

Bien évidemment elle n’est pas destinée à être jetée n’importe où mais sachez que, comme ses consœurs, sa destruction respecte les normes environnementales.

Focus sur les couverts

S’il y a bien une chose dont les consommateurs ne peuvent se passer pour la vente à emporter c’est bien des couverts jetables, vous les trouverez en bois de bouleau ou en PLA sur notre site.

→ Le bois de peuplier est souvent utilisé par les pâtissiers, artisans du pain et traiteurs.

Solide et jolie

Pour clore cet article, dirigeons-nous vers la vaisselle en feuille de palme.

Peut-être vous demandez vous comment sont-elles récoltées ?

Le processus est très simple : les feuilles tombées sont récupérées puis nettoyées suivant un processus 100% naturel qui les transforme en produit durable. On obtient ainsi une  vaisselle ayant conservé la texture et la couleur de la feuille de palmier.

Vos clients seront agréablement surpris par l’allure de vos préparations et par l’intérêt que vous portez à la préservation de la planète.

Les points techniques

Nos produits fabriqués en feuille de palme résistent aux aliments chauds et liquides, ainsi qu’aux préparations à base d’huiles. Ils sont conçus pour résister à la chaleur et au froid de -18°C à 180°C. Vous pourrez les passer jusqu’à deux minutes au micro-ondes et pas plus d’une minute et demie au four à 180°C.

Mais alors … Comment la recycler ?

Aucun agent chimique n’a été ajouté, ainsi vous pouvez l’utiliser comme fertilisants 60 jours après leur emploi. Si vous n’avez pas de terre à nourrir, contactez votre entourage, peut-être que votre fournisseur de fruits et légumes de proximité sera intéressé. N’hésitez pas à demander une remise sur votre facture, c’est gagnant-gagnant !!

La vaisselle écolo à portée de main !

Je vous recommande, pour une présentation simple et élégante, des petits pots, bols, assiettes, ramequins et plateaux. Car parmi tous nos matériaux compostables et biodégradables, elle est celle qui détient le plus de capacités techniques.

Ainsi, nous disposons d’une gamme complète et très abordable, moins chère que le bois naturel, elle dispose d’un très bon rapport qualité / prix et va également au congélateur.

Si vous souhaitez essayer une petite quantité de ces produits, nous vous proposons 25 pots de 6 cm pour 3,86€. Ils sont parfaits pour les présentations de type hors d’œuvre, tapas et dessert, ils plaisent beaucoup peu importe l’occasion.

→ Afin de rentabiliser au mieux votre achat, je vous préconise de réutiliser cette vaisselle jusqu’à 10 fois. Servez-vous en d’abord comme contenant d’aliments secs, puis de substances chaudes ou liquides et de matières graisses.

Un grand MERCI pour votre lecture, j'espère avoir éclairci vos incertitudes !