La nouvelle loi anti-gaspillage

La nouvelle loi anti-gaspillage

Emma Mathieu

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vise à réduire l’utilisation du plastique à usage unique. Détails des mesures et étapes :

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit la fin progressive de tous les emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040. Cette mutation, amorcée en 2020 avec l’interdiction à la vente de la vaisselle jetable en lot (verres, gobelets, assiettes) et des cotons tiges, se poursuit en 2021.
Depuis le 1er janvier 2021 , les pailles, couverts jetables, touillettes, couvercles des gobelets à emporter , boîtes en polystyrène expansé, piques à steak, tiges pour ballons, confettis en plastique et autres objets en plastique oxodégradable sont interdits.
La restauration rapide doit aussi s'adapter : depuis 2022, la distribution de jeux en plastique est interdite. En 2023, la restauration rapide a pour obligation de remplacer la vaisselle jetable par de la vaisselle réutilisable pour les repas et boissons servis sur place .
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire fixe par ailleurs des objectifs en matière d'emballages réemployés en France : 5% en 2023 et 10% en 2027.
Le site emballezvous.com vous propose des alternatives avec des produits réutilisables, recyclables et réemployables. Nous vous proposons plusieurs gammes. Une gamme en inox proposée par Garcia de Pou et une gamme plastique lavable plus de 120 fois avec notre fabricant Alpha Form. Cliquez ici pour retrouver notre gamme.